Les chiffres et données sur l'eau
Chiffres et données sur l'eau, pour comprendre les enjeux liés à l'eau
En France, l’agriculture consomme plus de 70% de l’eau tous les ans 
Sur cette page, nous vous proposons toutes les données chiffrées que nous avons identifiées sur l'eau à partir de nombreuses sources officielles et scientifiques en France et dans le monde. Si vous aussi avez des données chiffrées sur l'eau que nous n'aurions pas citées, vous pouvez nous les communiquer.
Publicité chiffres et données sur l'eau
Les chiffres et données sur l'eau que nous vous proposons n'ont pas de classement spécifique, si ce n'est que nous différençions les données en France du reste du monde, vous pouvez aussi utiliser la fonction de recherche par mots clés (haut à gauche) :
Les données sur l'eau en France
Les données sur l'eau pour la Méditerranée
Les données sur l'eau dans le monde
Les données sur l'eau en France
En 2004, 17.300 stations d’épuration ont traités 7 milliards de m3 d’eaux usées (eaux domestiques et eaux pluviales)
En 2008, près de 20 millions d’habitants situés dans 268 communes, en particulier le long de la Seine et sur la côte méditerranéenne, attendent la construction de leur station d’épuration des eaux usées.
En France, le volume d’eau souterraine est estimé à 2000 milliards de mètres cubes. 100 milliards de m3/an de ces eaux s’écoulent vers les sources et les cours d’eau.
Environ 7 milliards de m3/an sont prélevés tous les ans dans les nappes d’eau souterraine, la moitié étant utilisée comme eau potable.
En France, trois quarts des consommateurs d’eau déclarent boire l’eau du robinet.
Alors que la France est le 4ème consommateur mondial de médicaments, avec plus de 3000 médicaments humains et 300 médicaments vétérinaires disponibles sur le marché, la présence de résidus de médicaments dans l’environnement est devenue un problème de santé publique.
En France, les concentrations de résidus médicamenteux dans l’eau peuvent atteindre plusieurs centaines de microgrammes par litre dans les effluents et les eaux résiduaires. Ces concentrations de résidus médicamenteux dans les eaux superficielles, souterraines et de consommation peuvent atteindre quelques nanogrammes.
La consommation de l’eau en France se répartie ainsi : 39 % pour les bains et les douches ; 20 % pour les WC ; 12 % pour le linge ; 10 % pour la vaisselle ; 6 % pour la préparation de la nourriture ; 6 % pour les usages domestiques divers ; 6 % pour le lavage de la voiture et l’arrosage du jardin ; 1 % pour l’eau potable.
En 2006, 522 communes françaises étaient hors normes par rapport à la directive européenne sur les eaux résiduaires. Ce point particulier est actuellement traité par l’Etat.
A ce jour, en France, l’agriculture consomme plus de 70% de l’eau tous les ans.
On estime qu’en un siècle, en France, près de la moitié des zones humides a disparu.
Les données sur l'eau pour la Méditerranée
En 2000, les pays riverains de la Méditerranée totalisaient 427 millions d’habitants, dont 55% sur la rive Sud.
D'après les projections démographiques du Plan Bleu pour 2025, la population des pays riverains de la Méditerranée devrait atteindre 523 millions d'habitants, dont 60% sur la rive sud.
Plus de 150 millions d'habitants sont concentrés sur les rives de la Méditerranée (auxquels s’ajoutent chaque année quelque 200 millions de touristes).
Le taux d’urbanisation des rives de la Méditerranée qui est de 50 % aujourd’hui, devrait atteindre 80 % dans 20 à 30 ans.
En 2000, 108 millions de personnes dans cette région ont été dans la situation de « stress » hydrique et 45 millions de personnes ont souffert de « pénurie en eau ». Selon différentes études, en 2025, il y aura 63 millions de personnes en situation de pénurie de l’eau.
Le climat méditerranéen, qui compte déjà de courtes périodes de pluie, devrait voir ces précipitations estivales diminuer de 25 %, conséquence des modifications climatiques.
Il semble que les pollutions par hydrocarbures ne soient pas les principales impliquées dans la pollution de la Méditerranée : 80 % des pollutions seraient de source continentale, 70 % des eaux usées déversées chaque année dans la Méditerranée n’étant pas traités.
La Méditerranée supporte 30 % du trafic maritime mondial et 22% du trafic pétrolier.
La mer Méditerranée qui représente 0,7% des mers du globe concentre donc un tiers du trafic maritime mondial !
Les données sur l'eau dans le monde
Près de 75% de la surface du globe est couverte d’eau. La Terre contient 1.424.192.640 km3 d’eau, un volume qui ne varie pas, seul l'état change.
L'acidification des océans a augmenté de 30% depuis le début de la révolution industrielle. Selon la Convention sur la diversité biologique (CDB), d ’ici 2050, l'acidité des océans pourrait augmenter de 150%, un désastre écologique mondial.
La sécheresse serait à l'origine de la crise alimentaire majeure que connaît le monde sur la période 2007/2008, selon l'ISDR.
La demande en eau potable augmente en raison d’une urbanisation accélérée : aujourd’hui 50 % de la population totale vit en ville.
L’usage de l’eau n’est pas efficient : en irrigation traditionnelle, les pertes par évaporation et infiltration s’élèvent à 70 %, sur les réseaux d’eau potable, le taux de fuite est estimé à 50 %. L’agriculture est le premier secteur consommateur d’eau avec 64 % du total.
Mentions légales
| Nous contacter | Qui
sommes-nous ?
Environnement Webmasters | Chiffres-clé | Recommander ce site | Partenaires
|